McLaren

L’histoire de McLaren en Formule 1 est marquée par des succès, des innovations, et des périodes de domination. Fondée en 1963 par Bruce McLaren, la première monoplace de l’équipe, la M2B, fait ses débuts en 1966. Au fil des années, McLaren devient l’une des équipes les plus emblématiques du sport.

Les premières victoires : McLaren remporte sa première course en 1968 avec Bruce McLaren au volant. Après le décès de Bruce en 1970, l’équipe continue de progresser sous la direction de Teddy Mayer, devenant compétitive et gagnant en 1974 son premier titre constructeurs et pilotes avec Emerson Fittipaldi.

L’ère Ron Dennis et les années 1980-1990 : En 1981, Ron Dennis prend la tête de McLaren et initie une période de domination. L’équipe remporte de nombreux titres avec des pilotes légendaires comme Niki Lauda, Alain Prost, et Ayrton Senna. La rivalité entre Prost et Senna dans les années 1988-1989 est marquante, et la McLaren-Honda MP4/4 de 1988 reste l’une des voitures les plus dominantes de l’histoire, avec 15 victoires en 16 courses.

Défis et succès des années 2000 : Avec des pilotes comme Mika Häkkinen, McLaren retrouve le sommet en 1998 et 1999 en remportant deux titres pilotes. Dans les années 2000, malgré des performances solides, McLaren fait face à la concurrence de Ferrari et, plus tard, de Renault. En 2008, Lewis Hamilton offre un autre titre pilote à McLaren lors d’une saison mémorable.

Les difficultés et la reconstruction (2010-2020) : McLaren connaît une période de difficultés au début des années 2010, notamment lors de son partenariat avec Honda entre 2015 et 2017, marqué par des problèmes de fiabilité et de performance. L’équipe se reconstruit progressivement grâce à un partenariat avec Renault, puis avec Mercedes en 2021, tout en attirant des talents comme Lando Norris et Daniel Ricciardo.

Retour en force et ambitions pour l’avenir : Depuis 2020, McLaren affiche une amélioration de ses performances et remonte dans le classement des constructeurs. En 2021, McLaren remporte son premier Grand Prix depuis 2012 grâce à Ricciardo à Monza. Avec un retour à la compétitivité, des infrastructures modernisées, et des pilotes talentueux, McLaren vise à retrouver sa place parmi les équipes de tête.

McLaren, avec son héritage unique et son esprit d’innovation, reste l’une des équipes les plus influentes et respectées de la Formule 1, avec l’objectif de redevenir un candidat sérieux au titre mondial.

Lando Norris #4

Oscar Piasri #81

Zak Brown

En tant que PDG de McLaren Racing, Zak Brown supervise l’ensemble des activités de l’entreprise, couvrant l’orientation stratégique, la performance opérationnelle, le marketing et le développement commercial. Depuis son arrivée en 2017, il a revitalisé l’image et la culture de l’équipe McLaren en F1, en s’assurant que l’équipe dispose des talents, des ressources, des infrastructures et de l’état d’esprit nécessaires pour revenir au sommet de la grille. Sous son impulsion, McLaren Racing s’est étendu sur la scène mondiale, avec des équipes engagées en IndyCar, Formule E, Extreme E et esports, et bientôt en Championnat du monde d’endurance dès 2024.

Né et grandi en Californie, Zak a couru en compétition pendant 10 ans à l’international avant de se lancer dans les affaires et le marketing sportif. En 1995, il fonde JMI, qui devient la plus grande agence de marketing en sport automobile au monde, acquise en 2013 par CSM, une branche de Chime Communications.

Passionné par le sport automobile, Zak est apprécié pour son énergie, son travail acharné et sa connaissance approfondie de l’industrie et de son histoire. Il prend position publiquement sur des enjeux clés comme le plafonnement budgétaire, la durabilité et la diversité dans le sport, et est un fervent défenseur des intérêts des fans. Il a su prendre des décisions audacieuses pour faire progresser McLaren en F1.

Zak est aussi co-fondateur et copropriétaire de United Autosports, une équipe qui participe à des compétitions internationales d’endurance, au championnat australien Supercars, ainsi qu’à plusieurs événements de courses historiques. En dehors de sa carrière, il collectionne des documents historiques, des objets de baseball et de hockey sur glace, ainsi que des voitures de route et de course.

Il est marié, père de deux garçons, et vit dans le Surrey, au Royaume-Uni, avec plusieurs chiens. Lorsqu’il n’est pas au travail, il apprécie les parties de golf pour se détendre.

MCL38

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