Mercedes AMG Petronas

L’histoire de Mercedes AMG Petronas en Formule 1 est marquée par deux périodes distinctes et une domination récente sans précédent dans le sport.

Les débuts dans les années 1950 : Mercedes entre en F1 en 1954 avec Juan Manuel Fangio, qui remporte le championnat dès la première saison avec la légendaire Mercedes W196. L’équipe enchaîne les succès en 1955, mais se retire brusquement de la F1 à la fin de cette saison, à la suite de la tragédie des 24 Heures du Mans, qui affecte la marque.

Le retour en 2010 : Mercedes revient officiellement en tant que constructeur en 2010 après le rachat de l’équipe Brawn GP, qui venait de remporter le championnat en 2009. Sous le nom de Mercedes AMG Petronas Formula One Team, l’équipe recrute Michael Schumacher et Nico Rosberg, mais les premiers résultats restent modestes. Mercedes travaille alors à se structurer pour devenir une équipe de premier plan.

L’ère de la domination hybride (2014-2021) : Avec l’introduction des moteurs hybrides en 2014, Mercedes devient l’équipe à battre. Grâce à des innovations techniques et un moteur exceptionnel, elle domine la F1 pendant plusieurs années. Lewis Hamilton rejoint l’équipe en 2013 et, aux côtés de Rosberg, puis de Valtteri Bottas, Mercedes remporte sept titres constructeurs consécutifs de 2014 à 2020, tandis qu’Hamilton décroche six titres pilotes durant cette période.

Défis récents et adaptation : En 2021, Mercedes connaît plus de concurrence, notamment de Red Bull et Max Verstappen, qui met fin à la série de titres pilotes de Hamilton dans une saison très disputée. L’équipe continue à faire face aux nouvelles réglementations introduites en 2022, qui ont bouleversé la hiérarchie. Mercedes travaille à retrouver son niveau de compétitivité face à des équipes comme Red Bull et Ferrari.

Mercedes AMG Petronas est aujourd’hui l’une des équipes les plus prestigieuses de la F1, avec une base solide, des ressources de pointe et une expertise technique qui lui permettent de rivaliser au plus haut niveau.

Lewis Hamilton #44

George Russell #63

Toto Wolff

Toto Wolff est le directeur d’équipe et PDG de Mercedes-AMG PETRONAS F1, où il occupe également un rôle de gestionnaire associé et supervise le sport automobile pour Mercedes-Benz.

Originaire de Vienne, en Autriche, Toto découvre la compétition automobile à 17 ans en assistant à une course au Nürburgring. Il commence brièvement sa propre carrière de pilote en participant à la Formule Ford autrichienne et remporte une victoire de catégorie aux 24 Heures du Nürburgring en 1994.

Après trois ans, Toto met fin à sa carrière de pilote pour se tourner vers le monde des affaires et de l’investissement. Après avoir étudié à l’Université d’économie de Vienne, il crée en 1998 sa première société d’investissement, Marchfifteen, suivie de Marchsixteen en 2004.

Il commence par investir dans des entreprises internet et technologiques, très en vogue dans les années 90, puis développe des investissements stratégiques dans des entreprises industrielles de taille moyenne et cotées en bourse.

Parmi ses investissements figure l’introduction en bourse de HWA AG, qui s’occupe de développer et de faire courir les voitures de Mercedes-Benz en DTM (championnat allemand de voitures de tourisme) et de gérer le programme moteur de Mercedes en Formule 3. Toto revend sa participation dans HWA AG en 2015.

En 2002, il co-fonde une société de gestion de pilotes de course avec le double champion du monde de F1 Mika Häkkinen. Cette année-là, il retourne aussi à la compétition, avec une victoire en championnat du monde FIA GT et une sixième place au classement. En 2006, il remporte également les 24 Heures de Bahreïn.

En 2009, Toto allie son goût pour la course et l’investissement en investissant dans l’équipe Williams F1. Il devient directeur exécutif de l’équipe en 2012, et participe à la première victoire de Williams en huit ans au Grand Prix d’Espagne.

L’année suivante, après avoir été chargé par le conseil d’administration de Daimler AG d’évaluer les performances de Mercedes en F1, Toto est nommé partenaire dirigeant de l’équipe Mercedes F1 et acquiert 30 % de parts, rejoignant Niki Lauda. Il prend également la tête des programmes de sport automobile de Mercedes-Benz.

À la fin de la saison 2020, Mercedes annonce que Toto augmente sa participation dans l’équipe, INEOS et Daimler AG possédant chacun un tiers des parts. Sous cette nouvelle structure, Toto reste directeur d’équipe et PDG pour trois années supplémentaires.

Entrepreneur et passionné de sport automobile, Toto Wolff s’est imposé dans le monde de la F1. Sous sa direction, l’équipe Mercedes-AMG PETRONAS F1 a remporté huit titres des constructeurs consécutifs (2014-2021) et sept titres des pilotes consécutifs (2014-2020).

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